Tout savoir sur les lentilles de contact : 2 opticiennes à Reims et Charleville-Mézières nous conseillent

Vous êtes actuellement porteurs de lentilles de contact ou vous souhaitez en mettre ?

Avant de vous lancer il faut faire appel à un professionnel de la vision. En effet même s’il existe différents types de lentilles, les lentilles ne sont pas adaptées pour tous les yeux. Quelles lentilles de contact choisir ? Florence et Orlane, opticiennes et expertes en contactologie à Reims et Charleville-Mézières nous conseillent.

Comment choisir ses lentilles de contact ?

Votre ophtalmologue est le seul à être habilité à vous prescrire des lentilles. Le choix des lentilles sera établi selon les caractéristiques de vos yeux, vos besoins de correction et l’usage que vous souhaitez en faire. L’ophtalmologue et l’opticien travaillent conjointement autour de l’adaptation de vos lentilles.

Il existe deux types de lentilles : les lentilles souples et  les lentilles rigides. Là encore, suivez les conseils de votre ophtalmologue ou votre opticien spécialiste en contactologie afin de choisir la solution la plus adaptée à vos yeux.

Qui peut porter des lentilles de contact ?

Les lentilles de contact rigides ou les lentilles de contact souples s’adaptent à tous les âges et corrigent tous les cas d’amétropies.

« Afin de connaître vos besoins, nous vous posons différentes questions afin d’évaluer vos besoins : la fréquence, l’usage ainsi que vos habitudes de vie. Ensuite, nous organisons 3 rendez-vous afin de suivre votre adaptation aux lentilles de contact. Nous vous expliquerons comment nettoyer vos lentilles, comment manipuler les lentilles, quel produit d’entretien utiliser pour vos lentilles. Nous procéderons à un suivi régulier afin de vérifier votre adaptation aux lentilles » nous explique Florence, opticienne spécialisée en contactologie à Reims.

Comment nettoyer ses lentilles de contact ?

L’entretien des lentilles est primordial. Il faut faire attention à la manière dont vous les manipulez, et aux produits d’entretien que vous utilisez pour nettoyer vos lentilles. En effet, n’oublions pas qu’il s’agit d’un corps étranger que l’on pose sur l’œil.

Afin d’éviter que vos yeux deviennent rouges ou irrités, il faut veiller à prendre les bons réflexes au quotidien. En plus de respecter la durée maximale de port de vos lentilles, il faut s’assurer d’utiliser le produit d’entretien recommandé par un spécialiste plutôt que celui de votre choix. « Le type de produits à lentilles proposé pendant l’adaptation n’est pas anodin, tous les produits ne se valent pas et ne conviennent pas à tous les yeux. Si vous n’en avez plus, il ne faut surtout pas utiliser de l’eau pour les humidifier. Assurez-vous également de bien vous laver les mains ainsi que l’espace sur lequel vous manipulez vos lentilles. Le  boîtier dans lequel vous déposez vos lentilles sera à changer à chaque nouveau flacon.» nous explique l’un des experts de la vision chez Opticiens Perceval.

Comment jeter ses lentilles de contact usagées ?

Que faire de mes lentilles une fois que le temps de pose maximal est dépassé ? Les jeter directement à la poubelle ? Dans l’évier ou dans les toilettes ? Un petit geste qui semble anodin, mais aux grandes conséquences écologiques. En effet les stations d’épuration ne peuvent pas les traiter les lentilles car elles sont trop petites.

« Depuis quelques mois, nous recyclons les lentilles. Comment procéder ? C’est simple ! Nous offrons à nos porteurs de lentilles une trousse pour qu’ils puissent collecter leurs lentilles ainsi que les blisters, les opercules en aluminium et viennent les déposer dans les bornes prévues en magasin pour le recyclage. Nous sommes les premiers en France à proposer ce service de recyclage de lentilles » nous précise Orlane opticienne à Charleville-Mézières.

Recyclage lentilles de contact