Tout savoir sur la myopie

Les Opticiens Perceval répond aux interrogations les plus courantes au sujet de la myopie, le trouble de la vue le plus répandu dans le monde.

La myopie : qu’est-ce que c’est ?

La myopie est le trouble de la vue le plus courant, caractérisé par la difficulté à voir net au loin, mais par une bonne vision de près. 30% de la population française est myope et une estimation prédit que 50% de la population mondiale* sera myope d’ici 2050.

L’œil myope est trop « long ». La focalisation d’une image, située au loin, se forme en avant de la rétine, et non sur la rétine. Cela explique donc pourquoi la personne myope la perçoit floue.

Quelles sont les causes de la myopie ?

Deux critères principaux favorisent l’apparition de la myopie : la génétique et l’environnement.

  • Tout d’abord, la génétique joue un rôle important. En effet, un enfant dont les deux parents sont myopes, a une chance sur deux d’être également myope. Cependant, aucun gène n’a encore pas été identifié.
  • De plus, l’environnement est également un facteur important puisqu’une distance de travail proche et habituelle favorise, par exemple, l’apparition de la myopie.

Comment évolue la myopie ?

Généralement, la myopie se manifeste entre l’enfance et l’adolescence, évolue jusqu’à environ 25 ans, puis se stabilise. Cependant, l’évolution de la myopie dépend également de l’âge de son apparition. En effet, plus la myopie apparaît tôt, plus elle progresse vite et atteint des niveaux de corrections visuelles élevées.

Quels sont les signes révélateurs de la myopie chez l’enfant ?

Les principaux symptômes révélateurs d’une éventuelle myopie chez l’enfant sont :

  • Rapprochement excessif pour dessiner, écrire, lire…
  • Plissement des paupières pour mieux voir de loin.

Si les parents d’un enfant sont myopes, il est recommandé de consulter un ophtalmologue afin d’identifier et de corriger le plus rapidement possible une éventuelle myopie.

Comment corriger la myopie ?

Après un examen de vue chez l’ophtalmologue, ce dernier pourra vous proposer le port de lunettes ou de lentilles de contact.

Les Opticiens Perceval vous accompagnent et vous conseillent sur le choix de vos produits, en répondant de la meilleure manière possible selon vos besoins. Prenez, dès aujourd’hui, rendez-vous en ligne avec un opticien Perceval qui effectuera un premier bilan de vos besoins.

 *Holden BA, Fricke TR, Wilson DA, et al. Global Prevalence of Myopia and High Myopia and Temporal Trends from 2000 through 2050. Ophthalmology 2016.