Recyclez vos lentilles de contact pour protéger l’environnement

Se débarrasser des lentilles de contact jetables dans les toilettes ou dans l’évier après usage pourrait sembler être un geste anodin. Cependant, cette mauvaise habitude a un grave impact sur l’environnement. En effet, 23* tonnes de lentilles finissent tous les ans dans les eaux usées soit 3,36 milliards de lentilles jetées dans les toilettes ou les lavabos*.

Ces déchets spécifiques, très fins et de petite taille ne peuvent être retenus par les filtres des stations d’épuration conçus pour stopper les plus gros objets, et se retrouvent dans les boues d’épuration. De plus, les lentilles de contact ne sont pas biodégradables et se décomposent en micro-plastiques. Elles se dispersent donc dans la nature pour finir potentiellement ingérées par des poissons. Or, lorsqu’un animal ingère des particules de plastiques, ses fonctions corporelles ou organes risquent d’être endommagés, il peut même se retrouver empoisonné. Les lentilles de contact jetées dans les toilettes ou éviers sont donc un vrai danger pour notre écosystème et c’est pour cela qu’une solution vous est proposée.

Lentilles de contact - recyclage

En partenariat avec Acuvue, votre enseigne Les Opticiens Perceval met en place un système de tri des lentilles de contact, ouvert à tous et pour toutes les lentilles de contact, de tous les laboratoires (Menicon, Alcon, Johson & Johnson…). Cette collecte inclut la lentille elle-même, le blister ainsi que l’opercule. L’emballage en carton ainsi que la notice en papier se recyclent dans votre bac à papier ménager. Vous retrouverez dans chacune des boutiques une borne de collecte : Reims, Charleville-Mézières, Dijon et Lyon.

Comment ça fonctionne ?

Tout d’abord, votre opticien vous remet une trousse de collecte de lentilles. Lorsque vous avez collecté un bon nombre de vos lentilles, rendez-vous dans l’un de vos magasins où une borne est mise en place afin de les déposer. Ensuite, notre transporteur, ayant le label Logistique Durable passe durant sa tournée de collecte organisée afin de réduire le kilométrage et la fréquence de passage. Pour finir, les lentilles de contact ne pouvant pas être recyclées, car ce sont des dispositifs médicaux, sont incinérées. La solution de l’incinération permet ainsi de limiter le passage des lentilles de contact dans les eaux usées et les océans.

En triant vos lentilles de contact, vous réduisez ainsi l’impact de votre port journalier ou mensuel sur la planète.

Rendez-vous en magasin pour recycler vos lentilles de contact.

*Source : ACS Chemistry for Life « Chemical and physical changes in a variety of contact lenses during the wastewater treatment processes »