Quelle est la cause des orgelets à l’œil ?

L’orgelet (également appelé « compère loriot ») est une infection bégnine de l’œil. Il se loge au ras de l’œil, sur la paupière inférieure ou supérieure. Il disparait généralement de lui-même, au bout de quelques jours. Mais, quelles sont les causes de son apparition ?

Quels sont les symptômes de l’orgelet ?

Un bouton rouge apparait sur le bord de la paupière, une douleur peut se réveiller au bout de 24 ou 48h, un larmoiement, une sensation de corps étranger dans l’œil voire même du pus peuvent survenir.

Un orgelet se forme lorsque la racine des cils est bouchée par des bactéries. Les glandes des follicules étant obstruées, elles gonflent et forment un orgelet.

Orgelet et chalazion, comment ne pas les confondre ?

Le chalazion est une inflammation de la glande des cils. Les glandes des cils sont appelées les glandes de Meibomius, elles sécrètent une substance grasse qui se mêle aux larmes pour lubrifier la surface de l’œil. Contrairement à l’orgelet, le chalazion forme un kyste à quelques millimètres de la paupière. Le chalazion ne se situe pas au ras des cils comme l’orgelet.

Quels facteurs favorisent l’apparition d’un orgelet sur l’œil ?

Une mauvaise hygiène des yeux contribue à favoriser l’apparition des orgelets des yeux : lorsqu’on touche ses yeux avec des mains sales de manière fréquente, on sensibilise davantage l’apparition d’un orgelet à la racine des cils.

Le port de lentilles de contact peut donner lieu à un orgelet si les lentilles sont mal entretenues. Les lentilles de contact doivent être nettoyées avant et après chaque port (pour les lentilles de contact mensuelles) ou changer après chaque utilisation (pour les lentilles de contact journalières).

Cause orgelet oeil - Maison Perceval

Le maquillage de vos yeux peut également être une cause de l’apparition d’un orgelet. Assurez-vous que votre maquillage est hypoallergénique, propre et non périmé, avant son application sur les yeux. Pensez également à nettoyer vos pinceaux à maquillage. En effet, ils peuvent aussi être porteurs de bactéries favorisant l’apparition d’un orgelet sur la paupière.

La sécheresse oculaire peut elle aussi provoquer un orgelet sur l’œil. Demandez conseil à votre ophtalmologue afin de trouver le traitement adéquat.

Enfin, quelques maladies sont connues pour déclencher des orgelets : le diabète, une déficience immunitaire…

Quel traitement pour soigner l’orgelet ?

Tout d’abord, évitez de le toucher, ne frottez pas vos paupières et ne tentez pas de le percer !

Lavez-vous les mains à chaque fois que vous devez toucher vos yeux pour limiter les risques de contamination. Vous pouvez appliquer du sérum physiologique ou de l’eau chaude (non bouillante pour ne pas vous bruler) au moyen d’une compresse stérile plusieurs fois par jour.

Evitez le maquillage et le port de lentilles de contact le temps que l’orgelet disparaisse.

Si malgré ces premières précautions l’orgelet persiste, n’attendez pas pour consulter votre médecin.