Lunettes écran

Comment se protéger les yeux des écrans ?

Fatigue visuelle, migraine, difficulté à vous endormir… Ces symptômes vous sont familiers et vous ne savez pas comment y remédier ? Vous souffrez peut-être d’une exposition répétée aux lumières bleues émises par les écrans et les lumières LED.

Notre vision est de plus en plus sollicitée par les écrans : télévision, ordinateur, smartphone, tablette… autant d’écrans émettant des lumières bleues nocives. En effet, certaines des longueurs d’onde émises ne sont pas filtrées par la pupille et arrivent directement sur la rétine. Quelles conséquences sur vos yeux ? En arrivant directement sur votre rétine, les longueurs d’onde bleu-violet nocives altèrent durablement votre vision. On observe de plus en plus de cas de DMLA précoce par exemple. Ceci est d’autant plus vrai chez l’enfant. Avant l’âge de 12 ans, l’iris n’est pas totalement formée et laisse donc passer davantage de rayons UV que chez l’adulte. La rétine est donc directement exposée aux lumières bleues.

Protéger vos yeux contre la lumière bleue peut se faire grâce à des gestes simples, au quotidien. Quelques règles simples peuvent vous permettre de soulager votre fatigue oculaire :

  • Portez régulièrement votre regard au loin : la règle des 20-20-20 est facile à retenir. Regardez pendant 20 secondes, toutes les 20 minutes, à 20 pieds de vous pour soulager votre convergence visuelle. Ce geste estompera les sensations de migraine oculaire.
  • Profitez au maximum de la lumière naturelle du soleil. Pensez à sortir, même 10 minutes pendant votre pause déjeuner. Vos yeux seront plus reposés de quitter un environnement éclairé à la lumière artificielle.
  • Evitez d’utiliser les écrans 1 heure avant de vous coucher. L’éblouissement des écrans altère la compréhension de votre cerveau à aller dormir. Optez pour des activités calmes et ressourçantes pour que votre corps se détende.

Essilor a également mis au point un filtre, Crizal Prevencia, filtrant les lumières bleues nocives. Quel est l’intérêt de ce filtre ? C’est un traitement de verre qui laisse passer les longueurs d’onde essentielles à la vue mais filtre 100 % des rayons UV et 20 % des longueurs d’onde nocives. Ce traitement est disponible pour les lunettes à la vue mais aussi sans correction visuelle. Les lunettes lumière bleue sont faciles à adopter au bureau ou à la maison, pour les petits comme pour les grands.

Les verres Essilor Prevencia, avec ou sans correction visuelle, préviennent donc le vieillissement précoce des yeux des adultes comme des enfants. Ils réduisent les risques de migraine, insomnie ou fatigue visuelle. De plus, les lunettes qui filtrent la lumière bleue diminuent la sensation d’éblouissement, notamment en conduite de nuit.

Ai-je besoin d’une ordonnance pour me procurer des lunettes pour écran ? Si vous n’avez aucun trouble visuel, les lunettes anti-lumière bleue sont disponibles sans correction visuelle dès 49 €. Au contraire, si vous souffrez d’un trouble de la vision plus ou moins important, il vous faudra une ordonnance afin d’adapter les verres filtrant la lumière bleue à votre correction visuelle.

Vous souhaitez un conseil personnalisé sur votre vision ? Votre opticien Perceval vous accueille sur rendez-vous en boutique.