Hygiène des oreilles : les bons gestes à adopter - Les Opticiens Perceval

Hygiène des oreilles : les bons gestes à adopter

L’hygiène des oreilles est indispensable pour conserver une bonne audition mais elle suscite beaucoup d’interrogations. Perceval Audition vous aide à mieux appréhender le nettoyage des oreilles.

L’équipement pour le nettoyage des oreilles

Ce qu’on fait : On nettoie l’excès de cérumen avec un coton-tige et on a tendance à l’enfoncer dans le conduit auditif pour enlever le maximum de cérumen.

Problème ? Le coton-tige repousse le cérumen vers l’intérieur du conduit (risque de formation de bouchons) et peut abîmer voire perforer le tympan s’il est enfoncé profondément.

Ce qu’il faudrait faire : Pour un bon nettoyage des oreilles, préférez passer un linge humide sur les bords du conduit auditif ou utiliser un cure-oreille pour enlever l’excédent de cérumen.

La fréquence de nettoyage des oreilles

Ce qu’on fait : On nettoie ses oreilles quasiment tous les jours, pour être certain de ne pas avoir de cérumen visible.

Problème ? On ôte tout le cérumen qui sert de protection au conduit auditif. Or, le cérumen est une substance qui a un rôle essentiel dans la protection de l’oreille.

Ce qu’il faudrait faire : Le nettoyage des oreilles peut être réalisé environ deux fois par semaine.

Le soin des oreilles après la piscine ou la douche

Ce qu’on fait : On sort de la piscine ou de la douche sans se préoccuper de ses oreilles.

Problème ? De l’eau peut stagner dans l’oreille et provoquer une gêne auditive.

Ce qu’il faudrait faire : A la sortie de la douche ou de la piscine, il est préconisé de bien sécher l’entrée du conduit auditif avec une serviette propre. Si vous sentez un peu d’eau dans l’oreille, penchez la tête pour que l’eau s’écoule puis épongez avec un linge propre et sec.

Perceval Audition propose des cure-oreilles réutilisables qui permettent de nettoyer en douceur et en toute sécurité vos oreilles. Prenez soin de votre audition !

Votre audioprothésiste vous accueille en magasin pour répondre à toutes vos questions : https://lesopticiensperceval.com/les-magasins/

Retrouvez également une sélection de produits sur la e-boutique.